Results for 'Jacques C. du Plessis'

963 found
Order:
  1.  22
    The Spirit of Open Access to Information as a Key Pillar to the African Renaissance.Jacques C. du Plessis - 2007 - International Review of Information Ethics 7:09.
    This article explores the future impact of an African renaissance with a specific emphasis on information ethics to address the needs of the emerging virtual realm. The four main focus areas include the technologi-cal challenges to deploy ICT infrastructure to enable the delivery of information to the people and to allow for new means of communication. The second focus considers the economic obstacles that need to be consi-dered in the quest to empower average citizens to exercise their right to access (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    On pointed minima in the interfacial energy of bicrystal systems.J. C. du Plessis & J. H. van der Merwe - 1965 - Philosophical Magazine 11 (109):43-51.
  3.  9
    Die Perikope in Johannes 8:21-30.C. H. Du Plessis - 1981 - HTS Theological Studies 37 (4).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    L'indologie du père Cœurdoux: stratégies, apologétique et scientificité.Gaston-Laurent Cœurdoux, Nicolas-Jacques Desvaulx & Sylvia Murr - 1987
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5. Jacques Berque, Mémoires des deux rives, Paris, Seuil, 1989, 288 p. La vie et l'œuvre, la conjugaison est bien classique; elle a nourri en un temps toute critique littéraire. Ce qui est nouveau, c'est la reconnaissance de cette relation dans le champ scientifique. Le principe «anthropique» exprime la nécessité du sujet humain, un univers sans observateur n'a pas. [REVIEW]Mémoires de Jacques Berque - 1989 - Cahiers Internationaux de Sociologie 87:379.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    Du Coran à la philosophie: La langue arabe et la formation du vocabulaire philosophique de Farabi.Jacques Langhade - 1994 - Damas: Institut français de Damas.
    C'est un long cheminement qui a conduit la langue arabe de ses débuts à une expression philosophique. À partir du premier monument littéraire qui nous soit parvenu, le Coran, l'évolution a progressivement ajouté, à une langue et à une production très marquées par l'oralité, les caractères propres à l'écriture. À travers l'étude de la langue du Coran et du ḥadīṯ, à travers les disciplines religieuses comme le kalāmou le fiqh, à travers certaines formes littéraires, se sont longtemps manifestés les caractères (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  8
    Dans l'ordre du coeur: du paradoxe à la parabole.Francis Jacques - 2019 - Paris: Les éditions du Cerf.
    On déplore le manque d'éducation du cœur. Qu'attend-on pour en préciser la logique et la rhétorique? Notre éducation est trop informative, pas assez transformative. Trop centrée sur l'acquisition et l'échange des informations, pas assez sur les valeurs de tendresse et de fraternité. On n'admire les marques de la présence du Christ que par les yeux du cœur. Mais faut-il vraiment en appeler au tiers d'un véritable Ordre du cœur, comme ordre de vérité? Pourquoi un ordre de vérité? Il y a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Du bon usage de Montaigne.Jacques Schlanger - 2012 - Paris: Hermann.
    " Je veus qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c'est moy que je peins. Mes defauts s'y liront au vif, mes imperfections et ma forme naïfve (native, naturelle), autant que la reverence publique (la décence) me l'a permis. " Les Essais, on le sait, ne sont pas une autobiographie, mais un autoportrait emboîté dans un ensemble de digressions, de citations, d'anecdotes, de réflexions morales, présentés avec humour, ironie, parfois avec fausse (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  39
    Nature et fonction de la mémoire dans À la recherche du temps perdu.Jacques Zéphir - 1990 - Philosophiques 17 (2):147-168.
    Dans À la recherche du temps perdu, Proust est, en réalité, à la recherche de son identité, de son moi profond et véritable. Pour ce faire, il s'isole du présent dans le but de se retrouver dans le passé. Cependant, la « résurrection du passé », qui doit lui apporter le salut éperdument recherché, n'est pas le produit de la mémoire volontaire. Cette forme de mémoire, fonction de l'évocation objective et « quasi-dépersonnalisée », n'a pas, au dire de Proust, le (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Giambattista Vico: la raison du mythe.Jacques Chabot - 2005 - Aix-en-Provence: Edisud.
    Nous assistons depuis quelques années à un retour de Vico à l'horizon de la pensée contemporaine. Plusieurs ouvrages savants et plusieurs rééditions critiques d'œuvres du philosophe napolitain ont marqué récemment ce regain d'intérêt. Ce retour en force s'explique tout naturellement par le recul de la pensée positiviste et néo-positiviste dans notre culture actuelle, depuis que feu le structuralisme, pensée dominante au cours des années soixante à quatre-vingt-dix du XXe siècle, a montré ses limites et n'est plus à la mode. Vico, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    Une amitié américaine: Jacques et Raïssa Maritain, Emily Holmes Coleman: 1942-1971.Jacques Maritain - 2013 - Paris: Desclée de Brouwer. Edited by Raïssa Maritain, Emily Holmes Coleman & Claire Coleman.
    New York, été 1942. Peu après la déclaration de la guerre, les Maritain ont quitté la France et se sont réfugiés aux Etats - Unis. Tout en poursuivant son oeuvre littéraire, Jacques donne des cours et des conférences à travers le pays. Raïssa publie Les grandes amitiés et achève la rédaction de ses souvenirs, souvent interrompue par la maladie et les souffrances qui l'accablent. L'arrachement à leur pays, le désastre en Europe et le sort des Juifs ne cessent de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  72
    Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat Social, Texte présenté et commenté par Jean-Marie Fataud et Marie-Claude Bartholy, Paris: Bibliothèque Bordas, 1972, 256 pages. Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat Social, Edited with an Introduction and Notes by Ronald Grimsley, Oxford: Clarendon Press, 1972 . Rousseau, An Introduction to his Political Philosophy, by John C. Hall, London: Macmillan, 1973, Pp. 167. $1.75. [REVIEW]J. I. MacAdam - 1974 - Dialogue 13 (2):394-396.
  13.  12
    En finir avec ce corps qui sent la mort? Éthique et esthétique du corps chez Michel Onfray.Jacques Gleyse - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 293 (3):51-70.
    La philosophie de Michel Onfray fait une place très importante au corps. Mais de quel corps s’agit-il? Avec certitude il ne s’agit pas d’un corps souffrant et torturé : christique ou du corps péjoré de la religion chrétienne, encore moins d’un corps éthéré et privé de ses sens, corps céleste et abstrait. Bien au contraire, il s’agit davantage du corps des cyniques, des cyrénaïques ou des épicuriens, d’un corps nietzschéen ou « la mettrien » qui fait une large place à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Ce que l’espace dit du/au politique.Jacques Lévy - 2022 - Multitudes 86 (1):188-193.
    La dimension spatiale du monde social commence à être mieux explorée dans sa double dimension : les spatialités comme agir et les espaces comme environnements. On découvre à quel point le spatial résonne avec le politique. D’abord parce que la géographie du politique s’est fait une place majeure dans le paysage du débat public. Ensuite parce que les enjeux de justice sont le plus souvent des enjeux géographiques et que ceux-ci nous aident à comprendre la dynamique générale de l’idée de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Théologie et spiritualité Le renouveau de la pensée chez les jésuites du XXème siècle.Jacques Servais - 2009 - Gregorianum 90 (2):371-392.
    La génération des Lubac, Fessard, Daniélou et autres jésuites français auxquels s'associa Balthasar - ce qu'on a appelé indûment l'école de Fourvière - était unie par une commune volonté: sortir des impasses où une apologétique néo-scolastique inspirée par Suarez avait enfermé la pensée catholique et rouvrir un dialogue avec le monde en affrontant ses questions de l'intérieur. Il leur fallait pour cela, retrouver le lien intime de la théologie et de la spiritualité, recentrant la raison et la vie sur le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Penser, c'est dire non.Jacques Derrida - 2022 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Brieuc Gérard.
    Durant l'année scolaire 1960-1961, Jacques Derrida, alors assistant en philosophie générale et logique à La Sorbonne, entreprend une lecture de la phrase d'Alain, 'Penser, c'est dire non'. Ce cours magistral en quatre séances donne déjà à lire les marques d'une écriture déconstructrice à venir. Il s'inscrit aussi dans une pensée du 'oui non', de ce qu'est fondamentalement la pensée, et de ce qu'elle dit quand elle dit oui, non. Des questions qui servent de points d'appui pédagogiques récurrents à Derrida (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  24
    Les Magasins du front de mer.Pavlos Karvonis, Jean‑Jacques Malmary & Vyron Antoniadis - 2016 - Bulletin de Correspondance Hellénique 139:885-893.
    En 2014 et 2015, nous avons poursuivi l’étude des Magasins du front de mer (Magasin des colonnes, Magasins à la baignoire et Groupe ε). En 2014, une campagne de quatre semaines a été consacrée à l’étude du matériel retrouvé dans ce secteur lors de son dégagement par A. Jardé en 1903 et 1904. Nous avons également effectué le relevé des colonnes et des chapiteaux de marbre du Magasin des colonnes. En 2015, deux campagnes d’une durée totale de neuf semaines ont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Histoire du mensonge: prolégomènes.Jacques Derrida - 2012 - Paris: Galilée.
    "A supposer que nous disposions, dans notre tradition dite occidentale (juive, grecque, romaine, chrétienne, islamiquè), d'un concept unifié, stabilisé, donc fiable du mensonge, il ne suffirait pas de lui reconnaître une historicité intrinsèquement théorique, à savoir ce qui le distinguerait d'autres concepts dans d'autres histoires et d'autres cultures. Il faudrait aussi examiner l'hypothèse d'une historicité pratique, sociale, politique, juridique, technique qui l'aurait transformé, voire marqué de ruptures à l'intérieur de notre tradition. C'est à cette dernière hypothèse que je voudrais accorder (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  12
    La Notion du Nécessaire Chez Aristote Et Chez Ses Prédécesseurs, Particulièrement Chez Platon: Avec des Notes sur les Relations de Platon Et d'Aristote Et la Chronologie de Leurs OEuvres (Classic Reprint).Jacques Chevalier - 2017 - Forgotten Books.
    Excerpt from La Notion du Necessaire Chez Aristote Et Chez Ses Predecesseurs, Particulierement Chez Platon: Avec des Notes sur les Relations de Platon Et d'Aristote Et la Chronologie de Leurs OEuvres Il est donc du plus haut interet de voir comment la question a ete posee et traitee par les Grecs. C'est chez Aristote qu'on saisit le mieux les difficultes qu'elle souleve. Dans la solution qu'il entreprend d'en donner, nous verrons constamment sa pensee se mouvoir, comme entre deux poles, entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  11
    Philosophie du langage et de la connaissance: Leçon inaugurale prononcée le vendredi 6 octobre 1995.Jacques Bouveresse - 2013
    Le langage nous importe en philosophie parce que la réalité nous importe. Si, comme il est dit dans les Recherches philosophiques, on doit se garder en philosophie contre la tentation constante de prédiquer de la chose ce qui réside dans le mode de représentation, c’est bien parce que ce qui nous intéresse est la réalité elle-même, et non ce que le langage nous oblige apparemment à supposer ou à croire à son sujet. J’entends ici par « réalisme » la conviction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    Comment pensent les films: apologie du filmique.Jacques Aumont - 2021 - [Milan]: Éditions Mimésis.
    Les œuvres de l'esprit sont-elles simplement le réceptacle et le véhicule d'un sens qu'on y aurait déposé, et qui se transmettrait tel quel? Il semble bien que non, et qu'elles aient au contraire, dans la production de significations et d'émotions, un rôle propre à jouer, par leur insertion dans des dispositifs socialement ajustés, mais aussi par leurs qualités propres, y compris et surtout leurs qualités formelles. C'est de cette capacité de faire sens qu'il est ici question, à propos des œuvres (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  19
    Céramique et échanges : les importations attiques au Proche-Orient du VIe au milieu du Ve av. J.-C. - Les données archéologiques. [REVIEW]Jacques-Y. Perreault - 1986 - Bulletin de Correspondance Hellénique 110 (1):145-175.
    Cette étude se limite à une présentation des données archéologiques, suivie d'observations tant sur les disparités régionales et locales du matériel que sur les caractéristiques chronologiques et stylistiques. Il ne s'agit donc pas d'une étude historico-économique, qui devrait tenir compte de tous les types de données accessibles. Elle permet néanmoins de mieux apprécier le développement et les singularités des échanges entre la Grèce et le Proche-Orient du VIe au milieu du Ve s. av. J.-C.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  13
    De quoi demain...: dialogue.Jacques Derrida & Elisabeth Roudinesco - 2001
    " De quoi demain sera-t-il fait? " interroge Victor Hugo. Un philosophe, une historienne répondent au long d'un dialogue serré, exigeant. Pourquoi ont-ils choisi de faire ce livre ensemble? En raison d'une longue amitié, au nom d'une histoire commune, en vertu de la qualité d'un débat qui n'a jamais cessé entre eux depuis qu'à la fin des années soixante la jeune étudiante découvrit l'importance de ce penseur de quinze ans son aîné qui, avec d'autres, réveillait l'esprit critique de toute une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  24.  9
    Critique du discours STM, scientifique, technique et marchand: essai sur la servitude formelle.Dominique Jacques Roth - 2012 - Toulouse: Érès.
    Le réel, travaillé par une structure dissimulée sous le discours scientifique, technique et marchand que l'auteur érige à la dignité de concept sous le sigle "STM", impose sans vergogne les trouvailles les plus incertaines : équations financières douteuses, nucléaire civil et militaire, chaînes de Ponzi, génie génétique, NBIC etc. aboutissant en plus des inégalités, à la pollution industrielle planétaire de l'air, de l'eau et des aliments, du dépérissement des plantes, des animaux et des hommes. Supposant un sujet dont le discours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    L'État-monde: libéralisme, socialisme et communisme à l'échelle globale: refondation du marxisme.Jacques Bidet - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    A lire comme on lit un roman policier : comme une analyse complexe mais systématique qui vous entraîne là où vous ne voudriez pas aller. L'argumentaire met aux prises philosophes, historiens du moderne et du global, Schmitt, Bourdieu et Foucault. Il fait apparaître qu'émerge, derrière notre dos, un État-monde de classe articulé au Système-monde impérialiste. Une anti-utopie, donc. Une thèse réaliste, qui n'est pas celle d'un État mondial. Ou bien comme on lit un recueil de nouvelles liées les unes aux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  26. Vérité et mensonge à l'âge du numérique.Jacques Steiwer - 2023 - Bruxelles: Édition Samsa, s.p.r.l..
    L'auteur de cet essai tente de circonscrire l'aventure philosophique de la "quête de la vérité", en s'inspirant des recherches les plus récentes de l'épistémologie et de la logique, essayant de trouver dans la praxis des pierres d'achoppement pour un discours au moins tendanciellement vrai. Dans la confusion politique et culturelle de ce siècle, des vérités multiples prétendent avoir droit à l'expression. On parle d'intelligence digitalisée et artificielle, de désinformation, d'infox, d'intox, de propagande, de mensonges, de vérités alternatives. Ça caquète et (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  24
    Della grammatologia.Jacques Derrida - 1969 - Milano,: Jaca book.
    Ce livre est donc voué à la bizarrerie. Mais c'est qu'à accorder tout son soin à l'écriture, il la soumet à une réévaluation radicale. Et les voies sont nécessairement extravagantes lorsqu'il importe d'excéder, pour en penser la possibilité, ce qui se donne pour la logique elle-même - celle qui doit déterminer les rapports de la parole et de l'écriture en se rassurant dans l'évidence du sens commun, dans les catégories de 'représentation' ou 'd'image', dans l'opposition du dedans et du dehors, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  28.  16
    La vérité en peinture.Jacques Derrida - 2010 - Flammarion.
    Disons que, pour m'en tenir au cadre, à la limite, j'écris ici quatre fois autour de la peinture. Quatre fois, dira-t-on autour de la peinture, donc dans les parages qu'on s'autorise, c'est toute l'histoire, à contenir comme les entours ou les abords de l'œuvre : cadre, passe-partout, titre, signature, musée, archive, discours, marché, bref partout où on légifère en marquant la limite, celle de la couleur même. Du droit à la peinture, voilà le titre ambitieux auquel j'aurais voulu accorder ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  29.  10
    Kierkegaard Sören Aabye (1813-1855). Exister : une visée de l’identité du sujet en tension permanente et inapaisable.Jacques Wittemberg - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (4):27-36.
    Personne, personne n’ose dire je. Journal. Les illustres stades que Kierkegaard a traversés – esthétique, éthique, religieux – désignent une succession nécessaire et libre à la fois pour une conscience religieuse radicalisée de façon singulière, au point de devoir manquer la rencontre avec l’autre, en l’occurrence pour lui avec Régine Olsen. Le recours aux pseudonymes signale son errance (amplifiée par le menaçant verdict paternel) et ses velléités décisionnaires. C’est une forme de salut qui est peu à peu recherchée et qui (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  37
    Théorie de la cible: Un modèle markovien pour l'évolution génétique d'une mutation latente.Jacques Pontier - 1973 - Acta Biotheoretica 22 (3):120-141.
    A hereditary character in individuals of the same species is envisaged as belonging to a “target” made up of several mutually independent particles, which can be manifested in diverse forms. The phenotype depends on the distribution of the different forms in the target. Cell fission then corresponds to a certain mode of division of the target, permitting particle transmission between generations. In this way the rules for appearance of various phenotypes are determined. The problem of determining the number of particles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  20
    Les hiéropes déliens de 171 avant J.-C.Jacques Tréheux - 1985 - Bulletin de Correspondance Hellénique 109 (1):485-497.
    Publication d'un fragment inédit (inv. Γ 766 γ) d'un compte des hiéropes daté de 173 av. J.-C. L'intérêt du texte est triple : 1) il présente une balance exceptionnellement élevée, de l'ordre de 350.000 drachmes, dont un seul compte, voisin dans le temps, ID 455, offre l'équivalent et conduit à proposer de ces bilans hors du commun une explication nouvelle ; 2) il impose de substituer dans le collège des deux hiéropes de 171 Ήράκων à Έπιτρόφων ; signalés dans toutes (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  8
    Entre nous soit dit: dialogue avec Françoise Armengaud et Philippe Capelle-Dumont.Francis Jacques - 2014 - Paris: Petits platons. Edited by Françoise Armengaud & Philippe Capelle-Dumont.
    Pour Francis Jacques, Professeur émérite à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, l'âge de la modernité exténuée que nous vivons est celui des grands théorèmes de possibilité transcendantale. Il est peu de dire que l'homme ne possède pas la vérité : c'est désormais sur l'injonction radicale d'oser interroger qu'il convient d'instruire la question "Qu'est-ce que penser?". La philosophie commence au moment où la pensée se rend capable de mettre à jour la dimension de l'originaire, comme redoublement de l'origine. En quoi elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    De l'homme: éléments d'anthropobiologie philosophique du langage.Jacques Poulain - 2001 - Paris: Cerf.
    L'homme est le seul être vivant qui ait besoin du langage pour vivre : il ne peut voir, agir et penser sans y avoir recours. Se voit ainsi résolue l'énigme que l'homme a toujours représentée à ses propres yeux car l'usage des sons engendre aussi bien le psychisme humain que les institutions. Prêtant sa parole au monde, l'être humain fait de chaque expérience une sorte de communication et lui subordonne l'usage de la main et celui de l'œil. Tout en proposant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  12
    L’Écriture Et la Différence.Jacques Derrida - 1979 - Editions du Seuil.
    "Ce qui s'écrit ici différance marque l'étrange mouvement, l'unité irréductiblement impure d'un différer (détour, délai, délégation, division, inégalité, espacement) dont l'économie excède les ressources déclarées du logos classique. C'est ce mouvement qui donne unité aux essais ici enchaînés. Qu'ils questionnent l'écriture littéraire ou le motif structuraliste (dans les champs de la critique, des “sciences de l'homme” ou de la philosophie), que par une lecture configurante ils en appellent à Nietzsche ou à Freud, à Husserl ou à Heidegger, à Artaud, Bataille, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   75 citations  
  35.  9
    Foucault avec Marx.Jacques Bidet - 2014 - Paris: La Fabrique éditions.
    Foucault et Marx : quand on accole ces deux noms, c'est bien souvent pour les opposer. A Marx, théoricien du mouvement ouvrier, philosophe de la totalité, a répondu Foucault, penseur des singularités et des micro-pouvoirs, pourfendeur d'un marxisme essoufflé. Lire Foucault avec Marx, comme nous y invite ce livre, c'est au contraire reconnaître leur complémentarité, c'est dégager les points de rencontres possibles. C'est suivre Foucault sur le versant de l'exploitation resté inexploré par le marxisme et réinscrire ses travaux dans une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Labriola, d'un siècle à l'autre: actes du colloque international, C.N.R.S., 28-30 mai 1985.Georges Labica & Jacques Texier (eds.) - 1987 - Paris: Méridiens Klincksieck.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  63
    Le nombre chez Kant et chez Husserl.Jacques English - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):551-579.
    Si le nombre permet de comparer d’une manière qui est pleinement significative les philosophies transcendantales de Kant et de Husserl, c’est parce qu’il peut faire apparaître à la fois ce qu’elles ont eu en commun dans le relevé des emplacements qu’elles ont attribués aux différents facteurs constitutifs de la subjectivité transcendantale et ce qui les a fait néanmoins diverger l’une de l’autre dans l’établissement du réseau des affinités où elles ont dû aussi les faire entrer en deçà comme au-delà de (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  4
    De la Suisse: suivi du Journal (septembre 1764) de J.C. von Zinzendorf.Jean-Jacques Rousseau - 2002 - Honoré Champion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  12
    Elena Bovo, Pensée de la foule, pensée de l’inconscient. Généalogie de la psychologie des foules (1875-1895).Jacques-Louis Lantoine - forthcoming - Astérion.
    Dans l’esprit de tout lecteur plus ou moins familier des sciences humaines, l’expression « psychologie des foules » est indissociable du nom de Gustave Le Bon, qui passe pour avoir inauguré un domaine de recherche trouvant son prolongement chez Freud. Aussi fait-on le lien entre cette branche de la psychologie collective et l’idéologie réactionnaire, aux relents racistes, de son soi-disant fondateur. C’est à la dissolution de ce lien que s’attelle Elena Bovo, dans un ouvrage qui a pour double...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Peut-on guérir de la mondialisation?Jacques Poulain - 2017 - Paris: Hermann.
    La 4e de couverture indique : "Les démocraties économiques produisent en accéléré un appauvrissement du monde. Elles programment même un dégraissage de leurs populations actives de l'ordre de 80 %. Pour légitimer leurs régulations, justifier leurs performances catastrophiques et les crimes spéculatifs de leurs banques, elles n'agitent que ce schibboleth appelé par Joseph Stiglitz "le consensus de Washington" : libéralisation, privatisation et austérité. Elles développent sans sourciller une esthétisation pathologique du monde à l'aide d'un chamanisme économique qui les dispense de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Rêveries du promeneur solitaire.Jean-Jacques Rousseau & Michèle Crogiez - 2001 - LGF/Le Livre de Poche.
    Lorsqu'il commence à écrire les Rêveries à l'automne 1776, Rousseau est un vieil homme proche de la mort, presque pauvre, célèbre dans toute l'Europe et pourtant assuré que l'espèce humaine le rejette. Il continue cependant d'écrire et les Rêveries sont à ses yeux la suite des Confessions. Mais il ne s'agit plus désormais de raconter sa vie ni de s'expliquer aux autres pour dévoiler sa vraie nature. Dans une solitude propice à l'introspection, si des souvenirs épars remontent maintenant à sa (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42.  16
    Echographies de la télévision: entretiens filmés.Jacques Derrida & Bernard Stiegler - 1996 - Editions Galilée.
    Le chez-soi a toujours été travaillé par l'autre, et par l'hôte, et par la menace de l'expropriation. Il ne s'est constitué qu'à l'ombre de cette menace. Néanmoins, on assiste aujourd'hui à une expropriation nouvelle, à une déterritorialisation, à une délocalisation, une dissociation si radicales du politique et du local, du national, de l'Etat-national et du local, que la réponse, il faudrait dire la réaction, cela devient - je veux être chez moi, je veux être chez moi, je veux être chez (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  43. Épistémologie et marxisme.Jacques Monod (ed.) - 1972 - Paris,: Union générale d'éditions.
    Monod, J. La science, valeur suprême de l'homme.--Caveing, M. Le projet rationnel des sciences contemporaines.--Halbwachs, F. Sur les problèmes de la causalité physique.--Roger, J. Conditions intellectuelles de l'apparition du transformisme.--Gohau, G. Méthode ou système chez Cuvier.--Desanti, J. Les idéalités mathématiques.--Caveing, M. Laicisation de la parole et l'exigence rationnelle.--Mouloud, N. La science du langage et les problèmes philosophiques des sens.--Godelier, M. Marxisme, anthropologie et religion.--Dan, C. Empirisme et réalisme de Marx à Piaget.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    L'Illusion politique: essai.Jacques Ellul - 1965 - Paris: le Livre de poche.
    Londres, 1945. Giles est declare heritier du titre et de la fortune de son pere Hugo Barrington. Au detriment de son ami - et peut-etre demi-frere - Harry Clifton, mais aussi au grand soulagement de celui-ci qui peut dorenavant epouser Emma, la soeur de Giles. Tandis que Harry et Emma s'installent a Bristol avec Sebastian, leur fils, et Jessica, une petite fille qu'ils adoptent, Giles, devenu membre de la chambre des Lords, se retrouve pris au piege de haines ancestrales dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  9
    La Croyance, le Savoir Et la Foi: Une Refondation Érotétique de la Métaphysique.Francis Jacques - 2005 - Presses Universitaires de France.
    Les " questions " de l'être et de Dieu sont sans cesse relancées. Encore faut-il les identifier et les réidentifier. Qu'en est-il de cette mémoire en sursis? On est renvoyé à l'identité de quelque chose comme un questionnement métaphysique dont le maintien des présupposés - de Parménide et Augustin à nos jours - autorise la reformulation. Gilson parle très justement de constantes mais il n'en problématise pas la nature. Je ne me dérobe pas aux avertissements de l'analyse logique moderne, tout (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Louis Bouyer: Une vie sous le signe de l'oecuménisme.Jacques Servais - 2007 - Gregorianum 88 (2):387-406.
    La vie et l'oeuvre de Louis Bouyer se placent tout entières sous le signe de l'oecuménisme. Protestant par sa naissance et son éducation, entré en contact de l'orthodoxie au cours de ses années universitaires, Bouyer demande à être reçu dans l'Église catholique à l'âge de 26 ans. Les pierres d'attente de sa longue formation humaine et spirituelle auprès des réformés et des orthodoxes trouvent, au sein de cette Église, le terrain propice à l'érection d'un édifice intellectuel et littéraire auquel il (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  64
    Santé et maladie dans la philosophie et dans la vie.Jacques Bouveresse - 2009 - Cités 38 (2):129.
    Charles Rosen commence son livre, Aux confins du sens. Propos sur la musique, en posant la question suivante :« Qu’est-ce que comprendre la musique ? Il est relativement facile de répondre à cette question, si on la pose à un niveau très modeste. Comprendre la musique, c’est tout simplement ne se sentir..
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    L'Ère logique.Jacques Bureau - 1969 - Paris,: R. Laffont.
    Nous vivons l'ère logique, même si nous en sommes encore que dans les tout premiers temps de cet âge nouveau qui s'inscrit sous le signe du mariage de l'homme avec la machine - la machine qui amplifie le cerveau, alors que les engins et les appareils ne font que prolonger les bras et les sens. Pour pénétrer l'extraordinaire complexité des choses, l'homme du XXe siècle a créé la logique moderne, qui appréhende tout. Or, la logique mathématique est automatisable ; la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    Éditorial.Jacques Bouveresse - 2012 - Revue Agone 44:07-11.
    On peut, en reprenant la distinction importante que fait Paul Boghossian dans _La_ _Peur du savoir _, distinguer deux formes de constructivisme social. Selon la première, il n’y a pas de faits qui soient indépendants du genre de théorie que nous choisissons pour les décrire. Selon la deuxième, moins radicale et à première vue plus plausible, ce sont seulement les faits d’une certaine catégorie, ceux qui ont trait à ce qui constitue une croyance justifiée ou rationnelle, qui sont socialement dépendants (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  30
    « Traduire pour les ‘idiots' » : Sébastien Ch'teillon et la Bible.Jacques Roubaud - 2001 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):353-376.
    Châteillon a peut-être laissé un plus grand souvenir par son opposition à Calvin dans l'affaire Servet que par sa traduction française de la Bible. Après le rappel à grands traits de la vie de ce “ savoyard ” , J. Roubaud place son œuvre de traducteur sous le signe de cette affaire, de son adhésion à la Réforme et de son souci de s'adresser non seulement aux lettrés, à ceux qui connaissent la latin et le grec, mais surtout aux “ (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 963